Location immobilière à Sarcelles : les normes de décence auxquelles le bien doit répondre

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Sarcelles : les normes de d\u00e9cence auxquelles le bien doit r\u00e9pondre

En choisissant le bien que vous destinez à la location immobilière à Sarcelles, évaluez en amont sa conformité aux critères de décence imposés par la loi. Vous pouvez ainsi éviter ou anticiper les surcoûts relatifs aux travaux de mise aux normes. Voici les grandes lignes concernant ces références.

Le gage de la sécurité physique du locataire

Tout bien susceptible de causer des problèmes de santé à son occupant ne peut pas être proposé à la location. Ainsi, évitez d’acquérir un logement qui peut engendrer un risque sur la sécurité physique du locataire. Cela peut être le cas d’une construction victime d’infiltrations d’eau.

Les dimensions standards

Un bien trop petit n’offrira pas assez de confort à son locataire. De plus, il peut potentiellement être dangereux d’y habiter. Pour être éligible à la location, un logement doit avoir une superficie minimale de 9 m² sous une hauteur de plafond de 2,20 m ou un volume d’au moins 20 m³.

Les commodités de base

Intéressez-vous essentiellement aux biens qui bénéficient des commodités de base utiles au confort du locataire. Elles font référence à l’accès à l’eau potable, à l’électricité et au chauffage, à la présence d’un coin cuisine et de sanitaires fonctionnels. Le logement doit également être aéré et être doté d’un système d’évacuation des eaux usées.

La note minimale au DPE

Pour qu’un bien puisse être proposé à la location, il doit être noté F au moins au diagnostic des performances énergétiques (DPE). En effet, tous les biens classés G ont été interdits à la location depuis janvier 2023. Donc, en choisissant une passoire thermique, vous devrez réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de mettre le bien à louer.

Aucun nuisible

La présence de nuisibles au niveau du bien va compromettre sa mise en location. Pour qu’il soit réglementaire et puisse intéresser les locataires potentiels, il devra subir des travaux pour éliminer les parasites ou d’une dératisation.