Estimation de maison à Aubervilliers : combien de temps peut-on utiliser ses résultats ?

Partager sur :

Entreprendre l’estimation d’une maison à Aubervilliers s’effectue le plus souvent dans le cadre d’une vente. Fixer le prix le plus juste est alors crucial pour que le projet se réalise dans les meilleures conditions. Toutefois, les valeurs courantes sont en constante évolution. Il est donc possible que le bien se dévalorise ou au contraire, se valorise à un moment ou à un autre. Pour combien de temps peut-on alors se servir du prix qui découle de l’estimation du bien pour sa mise en vente ? 

D’une manière générale, les prix sur le marché immobilier fluctuent de manière importante au bout de trois à six mois. Cela signifie qu’un bien peut garder sa valeur pendant trois à six mois. Cette variabilité dépend toutefois de plusieurs facteurs.

La dynamique du marché

Le marché immobilier est un secteur très volatile. Les prix sont surtout influencés par la conjoncture économique à l’échelle nationale et même locale. Par exemple, une crise économique engendrera automatiquement la baisse des valeurs courantes.

Une telle situation va avoir des répercussions sur les moyens de financement des acheteurs. Entre autres, ils seront moins nombreux à pouvoir entreprendre une acquisition. La demande sera alors en baisse, ce qui va davantage faire chuter les prix immobiliers.

Une conjoncture contraire va provoquer une tout autre situation. En effet, la hausse du pouvoir d’achat va renforcer la demande sur le marché et également les prix des biens.

Le profil de chaque bien

La valeur de la maison va aussi changer lorsque des améliorations sont apportées à la construction. En effet, certaines rénovations sont très recherchées par les acheteurs et peuvent aider à vendre le bien plus facilement. 

D’autres sont également recommandées pour améliorer la décence ou la conformité des lieux. Celles-ci servent à mettre la propriété aux normes et la valorisent de manière automatique sur le marché. 

Il va sans dire qu’une construction en mauvais état, qui ne répond pas aux attentes des acquéreurs ni aux normes requises va perdre de sa valeur sur le marché.