
Le loyer est la première charge obligatoire du locataire. Son montant est encadré par la loi lorsqu’il est question d’un bien vide. Il est défini plus librement dans une location immobilière à Aubervilliers qui est meublée. Son paiement peut s’effectuer trimestriellement. Mais d’une manière générale, il se réalise tous les mois. À part ces éléments, d’autres détails concernant cette créance doivent être établis avant le début du bail. De quoi s’agit-il ?
Le moyen usité pour réaliser le paiement
Le locataire doit décider lui-même du moyen auquel il souhaite avoir recours pour régler son loyer, que ce soit tous les mois ou de manière périodique. Ainsi, il peut effectuer le paiement :
- en argent comptant, mais seulement si le montant est inférieur à 1 000 euros ;
- par chèque ;
- par virement automatique de son compte bancaire à celui du bailleur.
Au début du contrat, le propriétaire du bien peut suggérer un procédé en particulier. Le locataire reste toutefois libre de choisir l’option qui lui convient.
La date d’échéance du paiement
Cette information doit être précisée dans le bail. Par exemple, si elle est définie le 5 du mois, cela signifie que le locataire a jusqu’à cette date pour effectuer le paiement. Il peut l’opérer avant, mais dans ce cas, il lui est conseillé de se procurer un reçu auprès du bailleur.
Quant à ce dernier, il n’est pas autorisé à réclamer le loyer avant la date prédéfinie. Il peut toutefois le faire dès un jour de retard.
Si l’occupant des lieux a des difficultés à régler la mensualité, il lui est recommandé de ne pas attendre pour en discuter avec son créancier. Le but est de trouver un compromis ou un plan d’apurement en cas d’impayé.
Le mode de paiement
Il peut s’agir d’un paiement à échoir ou à terme échu. Concrètement, voici comment cela se pratique :
- à échoir : le loyer de janvier doit être payé le 5 du même mois ;
- à terme échu : le loyer de janvier est à régler le 5 février.