L’état des lieux : un document obligatoire à établir en gestion locative

Partager sur :
L’état des lieux : un document obligatoire à établir en gestion locative

L’état des lieux est un document souvent négligé ou bachoté en gestion locative. Cependant, en plus d’être obligatoire, il permettra d’éviter tout litige avec le locataire, notamment à la fin de son contrat de location. 


Etat des lieux : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, ce document atteste de l’ « état des lieux », c’est-à-dire de l’état du bien que vous soumettez à la location à Sarcelles avant l’entrée d’un nouveau locataire et à sa sortie. Il comprend donc deux parties :
-    L’état des lieux d’entrée : constat sur l’état du logement avant que le nouveau locataire ne s’y installe. Il devra comprendre tout petit signe de vice présent sur les lieux et qui ne fera donc pas partie des responsabilités du locataire. 
-    L’état des lieux de sortie : constat complémentaire à réaliser à la fin d’un bail, avant que le locataire ne vous rende les clés du logement. Il s’agira de vérifier si aucune dégradation n’a été faite sur le logement. Si c’est le cas, les frais de réparation pourront être retenus sur le dépôt de garantie octroyé par le locataire avant son installation sur les lieux. 
Les deux constats devront être confrontés et pour que la tâche soit plus facile à réaliser, ils devront être établis sur un même document. Le document définitif devra être signé par les deux parties.


Qui s’en charge ?
Vous pouvez réaliser l’état des lieux entre vous, c’est-à-dire avec votre locataire, sans aucun frais à payer.
Vous pouvez aussi solliciter l’intervention d’une agence immobilière et le locataire devra se charger d’une partie des frais, n’excédant pas les 3€ par mètre carré de surface habitable.
Si le locataire n’est pas présent lors de la réalisation de l’état des lieux, faites appel à un huissier de justice et subdivisez les frais de service du professionnel en deux, l’autre partie étant la part du locataire.