Les biens immobiliers à Arnouville-Lès-Gonesse ont-ils évolué au cours des  dernières décennies ?

Partager sur :
Les biens immobiliers à Arnouville-Lès-Gonesse ont-ils évolué au cours des  dernières décennies ?

Le savez-vous ? Au fil des dernières décennies, les biens immobiliers à Arnouville-Lès-Gonesse ont évolué, notamment en termes de configuration et d’aménagement.

Toutefois, selon l’Association QUALITEL, qui travaille depuis 1974 sur les enjeux liés à la qualité de l’habitat et qui publie « L’Etat des lieux du logement des Français », une enquête inédite pour analyser la qualité réelle des maisons et des appartements, le logement français peut encore mieux faire. 

Faisons le point sur la façon dont les logements français ont évolué au cours du dernier siècle. Ainsi, par exemple :
 

  • Réservé aux maisons, l’extérieur s’est aussi généralisé en appartement : plus de 1 sur 2 (54%) est aujourd’hui équipé d’un balcon et/ou d’une terrasse. En moins d’un siècle, la proportion des appartements avec extérieur a ainsi été multipliée par 3 !
     
  • Toujours moins de rangements : de la cave au grenier, en passant par le placard intégré, les espaces facilitant stockage et rangements disparaissent progressivement. En un siècle, la part des logements possédant une cave a ainsi été divisée par 12 et celle des logements possédant un grenier, par 3,5. 
     
  • L’avantage aux sols souples : il y a aujourd’hui 3 fois moins de salons-séjours et 2 fois moins de chambres avec parquet qu’il y a un siècle.
     
  • Côté salle de bains : 1/4 des maisons possèdent au moins une douche ET une baignoire, contre 6 % seulement des appartements. Globalement, le duel est remporté par la douche qui équipe aujourd’hui 61% des logements. Plus gourmande en eau et en surface, la baignoire perd quant à elle du terrain depuis une dizaine d’années.
     
  • Manque de fenêtre… et d’eau chaude : seuls 38% des appartements possèdent une fenêtre dans la salle de bains v/s 81% pour les maisons. Côté eau chaude, la salle de bain peut également encore mieux faire : pour 41% des logements, l’eau chaude à température idéale de 38° met plus de 30 secondes à arriver dans la salle de bains principale, soit un gaspillage annuel moyen de 7 665 litres d’eau.  
     
  • Le bidet est en voie de disparition : si le bidet équipait encore près d’1 logement sur 10 parmi ceux construits jusqu’au début des années 2000, il a désormais totalement disparu des constructions récentes.

 

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock