Les mamans « solos » peuvent-elles espérer un emprunt immobilier à Villiers-le-Bel ?

Partager sur :
Les mamans « solos » peuvent-elles espérer un emprunt immobilier à Villiers-le-Bel ?

Oui, car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les dossiers de mères célibataires ne sont pas plus complexes à traiter par les banques. Ils sont étudiés comme tous les autres : la capacité d'emprunt est évaluée en fonction des revenus et des charges.

"Globalement, nous considérons que les mamans solos peuvent clairement oser l'emprunt immobilier. Il ne faut pas oublier que, quand c'est possible, c'est une façon de se constituer un patrimoine et donc de s'assurer une certaine sécurité", explique Pierre Chapon, président du courtier Pretto.

Vous êtes une maman solo ? Vous voulez vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier à Villiers-le-Bel ? Gardez bien en tête que la pension alimentaire peut être un critère déterminant pour emprunter et qu’il est aussi possible de recourir à des prêts aidés ! Voici quelques conseils.

Avant de vous rendre à la banque, il faut que tous les doutes soient éclaircis : par exemple, qui garde les enfants ? En cas de divorce, l'acte doit être formellement signé. Sachez aussi que les banques seront également plus enclines à financer un achat de résidence principale qu'un investissement locatif. Et il faut aussi bien garder en tête que l'apport est important !

 

La pension alimentaire, un critère déterminant


"C'est très certainement notre conseil le plus important. Si la séparation a lieu alors que les enfants sont jeunes, moins de 10 ans par exemple, la pension peut être déterminante dans le calcul du taux d'endettement. A l'inverse, si la pension doit prendre fin à la majorité des enfants, et que ces derniers ont plus de 13 ans, alors la banque ne la comptera pas dans son calcul. Il faut donc étudier le projet d'achat le plus tôt possible", ajoute Pierre Chapon.

 


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock